blog méditation sangha chambéry

Lexique

Voici un lexique non exhaustif des termes particuliers les plus couramments employés dans notre association :

Auditeur : Un Auditeur est une personne intéressée par le Dharma qui vient découvrir les enseignements et la pratique sans engagement particulier. Il peut participer aux activités ouvertes à tous. Les Auditeurs ne sont pas encore à proprement parler membres du Sangha Rimay. Un Auditeur pratique la pleine conscience et, s’il le souhaite, entre en le refuge des Trois Joyaux, devenant ainsi un Apprenti.

Apprenti : Un Apprenti s’engage de façon régulière dans l’étude et la pratique du Dharma. Il exprime cette motivation de cheminer sur la voie du Bouddha par l’« Entrée en refuge ». Il devient alors membre du Sangha. Il pratique la pleine conscience et étudie « La Voie du Bouddha » avec les 108 questions ainsi que les enseignements spécifiques sur les Trois Joyaux.

Ancien : Un Ancien commence par le programme de base des Anciens en lequel il pratique quotidiennement SaVi Tonglen associé au sadhana de Chenrézi dont il étudie le manuel ainsi que les textes d’introduction aux pratiques et yoga du Vajrayâna.

Dans le programme avancé, un Ancien amplifie et approfondit son expérience des pratiques du Mahâyâna en s’engageant dans les pratiques préliminaires du Vajrayâna et de Mahâmudrâ-Dzogchen. Il participe aux retraites transmission du Vajrayâna et de Mahâmudrâ-Dzogchen dans le cadre d’une relation personnelle avec le guide spirituel. Il étudie éventuellement le programme du Shédra, collège d’étude de l’université Rimay.

Bouddha : Désigne aussi bien le Bouddha historique que la nature fondamentale de tout vivant. La réalisation de cette nature omniprésente est le plein et parfait Eveil, l’état de bouddha, au-delà de tout dogme, croyance ou conception.

Chenrézi (pratique de) : Il s’agit d’une pratique ritualisée où l’on se représente l’éveil et ses aspects de compassion et d’amour sous la forme anthropomorphe d’une « déité » paisible nommée Chenrézi, dotée de divers qualités et attributs symboliques. Même si cette pratique est ouverte à tous comme à l’institut Karma Ling, il est conseillé de suivre le séminaire qui en donne la transmission pour pouvoir la pratiquer pleinement et seul chez soi.

Dana : Mot sanskrit désignant la générosité, le don.

Dharma : Désigne l’enseignement des Bouddha, l’enseignement de réalité, conduisant à la réalisation de l’Eveil. ( Plus d’info : http://www.rimay.net/sangha-rimay-international/transmission/le-dharma.html )

Ganchi : Bureau du sangha contenant : Un président, un secrétaire, un trésorier, un référent vert, un référent karma-yoga et un référent dana. Bien sûr cela varie en fonction de la taille des lokas.

Pratiquant : Un Pratiquant s’engage dans la « voie universelle », le Mahâyâna, la grande voie d’ouverture et de bonté. Cet engagement se manifeste dans le « Vœu de Bodhisattva » qui consiste à faire le vœu de consacrer sa vie au bien de tous jusqu’à l’éveil. Il pratique SaVi et Tonglen et étudie Lojong, l’entraînement du cœur esprit, et les étapes de la voie à partir de « L’ornement de la libération » et ses 114 questions.

Sangha : Désigne la communauté ou confrérie des pratiquants qui suivent le Dharma.

Sangha loka : Désigne la communauté ou la confrérie de pratiquants dans une ville.

Trois joyaux :  Que sont le Bouddha, le dharma et le sangha, le terme de joyaux leur est associé pour montrer leur caractère précieux.

Yantra-Yoga : Yoga d’entrée dans la posture méditative.

arton34-9ae74

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Blog du niveau intermédiaire |
I S L A M O S P H E R E |
Neuvainelapassionduchrist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | HOSPITALITE du CANTAL
| Notre-Dame de Saint-Ouen
| Sunnite, ici se trouve la p...